Table des matières
L'installateur Debian est le système officiel d'installation pour Debian. Il offre plusieurs méthodes d'installation. Les méthodes disponibles pour installer votre système dépendent de son architecture.
Les images de l'installateur pour Lenny, ainsi que le manuel d'installation, se trouvent sur le site web deDebian.
Le manuel d'installation se trouve également sur le premier CD (ou DVD) de l'ensemble des CD (ou DVD) Debian officiels, dans :
/doc/install/manual/langue
/index.html
Il est également possible de consulter les errata de l'installateur Debian pour une liste de problèmes connus.
Depuis sa première publication officielle avec Debian GNU/Linux 3.1 (sarge), l'installateur Debian a remarquablement évolué, offrant une meilleure prise en charge du matériel et de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.
Dans ces notes de publication, nous ne détaillons que les changements majeurs dans l'installateur. Si vous êtes intéressé par un aperçu détaillé des changements depuis etch, veuillez consulter les annonces de publication pour les versions bêtas et candidates de Lenny dans l'historique des nouveautés du projet de l'installateur Debian.
Il est maintenant possible de charger les fichiers d'un microprogramme à partir d'un support amovible lorsqu'ils ne sont pas fournis sur les supports d'installation Debian.
Les supports d'installation sont maintenant fournis avec une application permettant de préparer, depuis les environnements Microsoft Windows, le système pour installer Debian.
Utilisé avec un accès fonctionnel au réseau, l'installateur effectuera la mise à niveau de tous les paquets mis à jour depuis la première publication de Lenny. Cette mise à niveau est effectuée au cours de l'installation, avant le démarrage du système installé.
En conséquence, le système installé est moins vulnérable aux failles de sécurités découvertes et corrigées depuis la publication de Lenny.
L'installateur permet maintenant de configurer le système pour utiliser des
paquets appartenant à volatile.debian.org
. Cette archive
fournit des paquets contenant des données qui doivent être mises à jour
souvent, comme les définitions de fuseaux horaires, les fichiers de
signatures d'anti-virus, etc.
Un menu de démarrage interactif a été ajouté : le choix des options et des méthodes de démarrage est plus intuitif.
L'architecture armel est désormais prise en charge. Des images pour des systèmes hôtes Xen i386 sont également disponibles.
Plusieurs équipements destinés à fournir une synthèse vocale de façon matérielle sont maintenant pris en charge par l'installateur, améliorant ainsi l'accessibilité aux malvoyants.
relatime
L'installateur peut maintenant configurer des partitions avec l'option de
montage relatime
. Dans ce cas, la date d'accès aux
fichiers et répertoires n'est mise à jour que si l'ancienne valeur de date
d'accès était antérieure à la date de modification ou de changement.
L'horloge de l'ordinateur est maintenant synchronisée par le réseau en utilisant NTP au moment de l'installation. Ainsi le système installé dispose immédiatement d'une horloge fiable.
Grâce aux efforts très importants des traducteurs, Debian peut maintenant être installée dans 63 langues (l'installation en mode texte n'est possible que pour 50 langues, les 13 autres ne sont prises en charge que par l'installation en modegraphique). Cela fait cinq langues de plus que dans etch. Les langues supplémentaires sont l'amharique, le marathi, l'irlandais, le same du Nord et le serbe. En raison de l'absence de mise à jour des traductions, une langue a été abandonnée dans cette version : l'estonien. Une langue désactivée dans etch a été réactivée : le gallois.
Certaines langues ne peuvent être choisies qu'avec l'installateur graphique car leur jeu de caractères ne peut pas être représenté dans un environnement non graphique. Il s'agit des langues suivantes : l'amharique, le bengalî, le dzongkha, le gujarâtî, l'hindî, le géorgien, le khmer, le malayâlam, le marathi, le népalais, le panjâbî, le tamoul et le thaï.
La liste de choix du pays est maintenant groupée par continents, facilitant la sélection du pays lorsque l'utilisateur ne désire pas celui associé à la langue choisie.
Certains changements mentionnés dans la section précédente impliquent également des changements dans la gestion des installations automatisées qui utilisent des fichiers de préconfiguration. Les fichiers de préconfiguration existants, qui fonctionnent avec l'installateur de etch, ne fonctionneront pas sans modifications avec le nouvel installateur.
Le manuel d'installation comprend une annexe séparée avec une documentation complète et mise à jour sur l'utilisation de la préconfiguration.