L'environnement de bureau K

5.20. Index d'aide

5.20.1. Introduction

KDE 2.0 est fourni avec beaucoup de documentation pour les applications et les composants. Alors qu'il est possible de naviguer dans les manuels jusqu'à ce que vous trouviez l'information que vous cherchiez, cette manière de faire peut se révéler très longue. Pour vous rendre la tâche plus facile, KDE offre une fonction recherche de mots utilisant le programme appelé ht://dig. Cela fonctionne à peu près de la même manière que les moteurs de recherches sur le web, et en réalité certains moteurs que vous connaissez l'utilisent. Il y a juste à cliquer sur l'onglet "Chercher" dans le centre d'aide de KDE, puis enter le mot que vous recherchez, cliquer sur Chercher et apprécier !

Toutefois, pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, ht://dig doit être installé sur votre système et KDE doit être configuré. Cette partie de l'aide essaie de vous aider à réaliser cette tâche. Si vous n'avez pas installé ht://dig et qu'il n'a pas été fourni avec votre système d'exploitation vous devez aller le télécharger vous même. Allez voir à le site internet de ht://dig pour la manière de télécharger et d'installer.

5.20.2. Utilisation

Il y a deux choses importantes à enseigner à KDE pour qu'il puisse utiliser le moteur de recherche :

5.20.2.1. Les programmes ht://dig

Il y a trois programmes dont KDE à besoin qui viennent avec ht://dig : htdig, htsearch et htmerge. Pour chaque programme vous devez fournir le chemin complet comportant le nom du programme, par exemple : /usr/bin/htdig.

Où exactement ces programmes sont installés dépend de votre système d'exploitation ou de votre distribution. Toutefois, voici quelques choses intéressantes que vous devez savoir :

  • htdig et htmerge sont souvent localisés dans /usr/bin/ ou dans quelque chose comme /usr/local/www/htdig/bin/.

  • La commande htsearchest souvent localisée dans le sous-dossier appelé cgi-bin, par exemple /usr/local/httpd/cgi-bin/.

Tuyau

Pour trouver où par exemple htdig est installé vous pouvez toujours saisir whereis htdig dans une console. whereis recherchera la commande spécifiée dans l'arborescence standard des dossiers. Toutefois, les dossiers comme cgi-bin ne sont souvent pas dans cette arborescence.

5.20.2.2. Chemins de recherche et d'analyse

Dans cette section vous pouvez choisir quelles ressources d'aide doivent être indexées, i.e. rendues disponibles pour le moteur de recherche.

Dans la fenêtre Analyse vous pouvez sélectionner les ressources typiques que vous souhaitez indexer, i.e. les fichiers d'aide de KDE, et les informations offertes par les commandes man et info. Notez que quelques unes peuvent rester indisponibles, ce qui veut dire que le support pour celles-ci n'a pas encore été ajouté.

Il est possibles que vous ayez des fichiers auquels vous voulez accéder par le moteur de recherche du centre d'aide de KDE. Par exemple, vous pouvez avoir un fichier de référence HTML installé dans /home/jdoe/docs/selfhtml. En ajoutant ce chemin dans la liste des chemins supplémentaires vous rendez cette documentation disponible par le moteur de recherche du centre d'aide de KDE. Cliquez simplement sur le bouton Ajouteret une boîte de dialogue vous demandera le dossier supplémentaire cherché. Sélectionnez /home/jdoe/docs/selfhtml et cliquez sur OK. Pour enlever un chemin ajouté, sélectionnez le et cliquez sur Supprimer.

Important

Les changements effectués dans l'analyse et les chemins supplémentaires n'auront pas d'effet si vous ne cliquez pas sur le bouton générer l'index ....

5.20.2.3. Sélectionner le langage

vous pouvez sélectionner le langage que vous voulez pour les fichiers d'aide en utilisant la liste déroulante intitulée Réglage du langage.

5.20.3. Section auteur

Cette aide a été écrite par : Jost Schenck

Mise à jour mineure par : Mike McBride

Traduction française : Romain Quidet .