ocaml

SwiftSurf

Proxy web intelligent

english version

Télécharger la dernière version (Change Log)

Compilation et utilisation

La compilation se fait tout simplement tapant "gmake" dans le repertoire obtenu après décompression. Il est indispensable d'avoir un compilateur ocaml correctement installé. En cas de problème, par exemple si vous ne disposez pas de compilateur natif pour ocaml, vous pouvez essayer "gmake byte", qui construit un programme bytecode au lieu d'un programme natif.

Pour installer swiftsurf sur votre machine, passez root (avec su) et tapez "gmake install".

Il ne vous reste plus qu'à lancer swiftsurf et à configurer votre navigateur pour qu'il l'utilise. Avec Netscape ou Mozilla, allez dans Edit->Preferences->Advanced->Proxies, sélectionner "Manual proxy configuration" et indiquer localhost avec le port 8080 comme proxy pour http et https.

Présentation

SwiftSurf est un proxy web qui peut être utilisé pour les protocoles http (1.0 et 1.1) et https. Il permet de plus de filtrer les pages acceptées et de limiter l'accès grâce à des mots de passe.

a. Vocabulaire

b. Intérêt du filtrage

NB: le filtre agit ici sur l'url (nom de la page), mais pas sur son contenu. Ceci cependant est suffisant dans un premier temps car l'url reflete souvent le contenu de la page.

Configuration

Toute la configuration de SwiftSurf se fait au moyen du fichier de configuration . Les commentaires commencent par le symbole # et s'étendent jusqu'à la fin de la ligne.
Par défaut, swiftsurf cherche le fichier de configuration parmi les fichiers suivants : $HOME/.swiftsurf, /etc/swiftsurf.conf, ./swiftsurf.conf, /dev/null. Pour spécifier un fichier, utiliser l'option -c.
En principe, vous n'avez rien à modifier dans ce fichier. Pour rajouter des urls que vous voulez supprimer, allez dans le fichier "forbidden". Pour un exemple de fichier de configuration qui utilise des profils, voyez swiftsurf.conf.school.

Configurations générales

Une première partie des options de configurations concerne toutes les connexions avec les proxy (Tous les mots clefs peuvent indifféremment être écrits en minuscules ou en majuscules) :

Utilisation de profil

Avec SwiftSurf, il est possible de définir plusieurs profils d'utilisateurs (selon les accès autorisés par exemple). Pour ce faire on définit un ou plusieurs profils de la façon suivante :
profile login:pass
  profOpt1
  profOpt2 ...
endProfile
Il est aussi possible de ne définir aucun profil (ce qui évite d'avoir à donner un mot de passe pour se connecter).
Les options possibles pour un profile (profOpt dans l'exemple ci-dessus) sont les suivantes :

A faire


sebastien.ailleret@inria.fr Home Page